21 jours sans me laver les cheveux

Bonjour à tous.

Voilà j’ai profité de mes 3semaines de vacances pour ne pas me laver les cheveux, faire une cure de shampoing faire une cure de sébum.

Merci à ma partenaire de voyage qui a supporté mes cheveux sales tout ce temps et n’a pas eu trop honte de moi 😉

Pourquoi je me suis « infligée » ça?

Vous avez peut-être vu cet article d’Antigone qui parle du No-poo et la fameuse période d’un mois sans se laver les cheveux afin de détoxiquer sa tête?

Si ce n’est pas le cas voisin un petit récap.

Le no-poo késako?

Le ‘no-poo’ (pour ‘no-shampoo’), c’est-à-dire que le lavage des cheveux ne s’effectue plus avec du shampoing classique mais avec d’autres alternatives plus douces pour les cheveux et également la planète: ghassoul, poudre de shikakai, bicarbonate de sodium, etc. Certain(e)(s) arrivent même à ne se laver les cheveux qu’à l’eau!

Oui mais pourquoi?

Parce que les shampoings lavent tellement bien qu’ils enlèvent aussi le sébum de nos cheveux et ce sébum c’est justement ce qui les protège et les rend beaux. Du coup le shampoing agresse nos cheveux, qui réagissent en produisant encore plus de sébum pour compenser et c’est un cercle vicieux: plus on les lave, plus nos cheveux ont besoin d’être lavés car trop agressés.

Les étapes du no-poo

Avant de pouvoir ne se laver les cheveux qu’à l’eau il faut pouvoir arriver à espacer les shampoings, ensuite on passe à une méthode plus douce: ghassoul pour ma part.

Enfin il est fortement conseillé de faire 1 mois sans lavage…

Pour ma part cela fait plus de deux ans que j’ai arrêté  le shampoing classique et près de 18mois que j’ai bien espacé mes « shampoings » (ghassoul uniquement et rinçage au vinaigre de cidre+eau froide).

Pendant une période de 6mois j’ai essayé différentes méthodes: le savon de Marseille, le savon d’Alep, la poudre de Shikakai, l’argile blanche, l’argile verte, le ghassoul.

Ce qui marche le mieux pour moi reste le ghassoul. Mais je dois quand même laver mes cheveux tous les 4-5 jours. Ce qui n’est pas mal quand je pense que j’étais à tous les 2 jours avec du shampoing classique.

Je n’avais jamais eu l’occasion de faire 1 mois sans rien et pourtant c’est le petit truc qui fait la différence apparement. J’ai voulu essayer…

Voici mes impressions.

J1-j2-j3 mes cheveux sont ok. Je les brosse tous les jours et lave ma brosse.

J4 ça commence à être bof bof surtout à l’arrière d’après ce que me dit ma copine de voyage. Je brosse quand même et lave ma brosse longuement.

J5-j6-j7 là j’ai honte de mes cheveux, c’est gras,je n’ose même pas les brosser de peur de les plaquer encore plus. J’ai fait un shampoing sec à j5 ou j6 mais ça n’a arrangé les choses que pendant une demi-journée. Ma copine a honte de moi aussi… Je sors avec un chapeau quand le soleil tape.

Points positifs: mes racines sont cra-cra mais les points sont belles. Ça ne sent pas mauvais et ça ne gratte pas.

J8: on fait une rando de 3h où il pleut non stop. Après ça mes cheveux sont vachement plus beaux! En rentrant je prend une douche froide ou j’en profite pour me laver le crâne avec les doigts (pas de savon ni rien) et ça a le don de presque laver mes cheveux. Je brosse mes cheveux quand ils sont secs et franchement je me retrouve comme à j3 🙂

J9 à j14 on est en bord de mer et du coup je me baigne tous les jours. À la fin de la journée je rince mes cheveux à l’eau froide et frotte légèrement mon crâne pour enlever le sable. Je brosse mes cheveux 1 jour sur 2 max.

À voir mes cheveux sont bof bof mais pas aussi cra-cra qu’à j7. Et puis à la mer ça me donne un effet plage ce qui est plutôt sympa.

Points positifs: Ça ne sent pas mauvais et ça ne gratte pas.

Points négatifs: au toucher c’est comme si ça collait un peu.

J15, j16 On retourne dans les terres, je me brosse tous les matins. Mes cheveux ne collent plus et sont pas trop mal.

J17-j18 retour à la mer. Mes cheveux collent moins. je les rince à l’eau froide et je les brosses 1 jour sur 2. Je me lave le crâne pour enlever le sable. Mes cheveux sont supportables.

Points positifs: Ça ne sent pas mauvais et ça ne gratte pas. Je trouve ça fou après 18jours.

J19-j20-j21 je brosse tous les jours le matin. Mes cheveux n’ont pas l’air frais mais pas si affreux non plus. Quand je pense que je suis à j20 avec juste 1 shampoing à sec et des passages à l’eau froide je n’en reviens pas. Ma copine de voyage non plus!

Points positifs: Pas d’odeur ni de démangeaisons. Mes cheveux ont l’air d’être à J3 🙂

Points négatifs: Au toucher par contre c’est très désagréable.

 

À la base je pensais me laver les cheveux avant de reprendre l’avion mais vu que ce n’était pas si horrible et qu’après 24h de voyage je n’allais pas me sentir fraîche, j’ai voulu pousser jusqu’à J21 🙂

Je n’ai malheureusement pas de photo de J21.

Voici J22 après un lavage au ghassoul avec rinçage au vinaigre de cidre.

Mes cheveux sont très doux, souples, ont du volume. Ils brillent beaucoup et ils ont bien poussés. J’adore!

J1

 

Voici le 2e jour après lavage: Mes cheveux sont encore plus beaux et brillants!

J2
J2b

Je vais voir combien de jours je tiens sans les laver.Et vous êtes-vous  no-poo addict ? Voulez vous essayer? Avez-vous déjà essayé ? Vous en pensez quoi ?

A bientôt.

D.

12 réponses
  1. kellyac
    kellyac dit :

    Merci pour ce compte rendu! J’utilise du shampoing solide depuis bientot un an, et malgrés des hauts et des bas, je suis maintenant à une semaine entre 2 lavages. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tenter un mois sans rien, il faut dire que mon amoureux à des limites à ce qu’il peut supporter!

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Salut.
      Déjà 1 semaine entre 2 lavages c’est super! Fais tu des shampoings secs entre 2?
      Oui le mois sans rien fait très peur… C’est vrai. Les vacances (et des vacances un peu routs) me paraissaient la seule option. Sinon j’ai vu qu’une autre bloggeuse a utilisé une perruque!
      Bon courage pour la suite!

      Répondre
      • kellyac
        kellyac dit :

        J’ai fait mon premier shampoing sec il y a 15 jours, et je n’ai pas été trop convaincu. Le lendemain mes cheveux avaient à nouveau besoin d’un lavage. Mes cheveux sont vraiment propres pendant 5 jours, les 2 derniers jours le contact n’Est pas super, mais visuellement ils sont encore bien, du coup je me permets de faire trainer, je me dis qu’ils s’habituent et que je pourrais espacer encore plus comme ca!

        Répondre
  2. BeauteBordelaise
    BeauteBordelaise dit :

    Salut je découvre ton blog et j’aime bcp !
    Je fais du no poo d’une semaine …j’ai pas encore fait plus. Mes cheveux restent propres au moins 4 jours sans problèmes donc après y’ a qu’ a un peu tenir avec du rinçage comme toi au vinaigre mais oui j’aimerais bien essayer plus de 7 jours comme toi. Effectivement le résultat est très beau !!
    Bises

    Répondre
  3. les9muses
    les9muses dit :

    Je ne suis pas encore passé aux alternative mais le no-poo me tente de plus en plus.
    J’avais remarqué que moins je l’avais mes cheveux, moins j’avais besoin de les laver, du coup j’ai espacé les shampoings. Depuis je suis à un shampoing tous les 8 jours.
    Je pense que je vais tester le shampoing solide aussi ^^.

    Répondre
  4. Moins c'est mieux
    Moins c'est mieux dit :

    C’est un mois sans rien que tu as fait et non une cure de sébum 😉 dans la cure de sébum on ne passe pas les cheveux à l’eau et on ne fait pas de shampoing sec 🙂 je sors tout juste de mon mois sans rien et je pense tenter la cure de sébum d’ici quelques mois 🙂

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] les cheveux c’est 1 à 2 fois par semaine au ghassoul avec un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. J’en profite pour me […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *