image

Beignets de sauge et de fleurs

imageBonjour à tous.

 

J’ai planté mes citrouilles trop tard cette année et je n’aurais donc pas de fruit, je n’ai eu que des fleurs mâles… En discutant avec une amie cette semaine j’ai découvert que l’on pouvait manger les fleurs mâles des citrouilles, potirons et courgettes et que c’était délicieux!
On peut donc rater son potager mais on peut quand même se régaler!

Tout d’abord il faut cueillir les fleurs mâles le matin avant 10h quand elles sont encore ouvertes. On reconnaît les fleurs mâles car elles sont sur une longue tige et ont un long pistil à l’intérieur. Les fleurs femelles ont un mini fruit à la base de la fleurs.

 

Ingrédients (4 Portions) :

– 8 à 12 fleurs de courgettes, courges, citrouilles… Et quelques feuilles de sauge pour finir la pâte à beignet
– 80 g de farine
– 15 cl de lait
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Mélanger la farine et le sel.
Ajouter ensuite l’oeuf puis le lait et finir par l’huile.
Bien mélanger.
Le mieux est de ne pas laver les fleurs, enlever les parties vertes et le pistil, vous pouvez laisser la queue pour faciliter le trempage et la cuisson en ayant la tige comme prise. Si vous devez les laver le faire très vite et bien essuyer en tamponnant doucement.
Mettre à chauffer l’huile pour friture (j’utilise de l’huile d’olive que je filtre ensuite et peux réutiliser pour la friture)
Tremper les fleurs une à une dans la pâte et mettre à cuire dans l’huile chaude. Retourner au bout de 2-3min ou quand c’est légèrement doré. S’il reste de la pâte après avoir fait toutes les fleurs je fais pareil avec des feuilles de sauge (cela fait comme de petits chips).
Mettre sur un plat avec de l’essuie-tout afin d’absorber l’huile. Manger chaud, tiède ou froid.

À bientôt!
D.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *