Biodégradable: ça veut dire quoi exactement ?

Biodégradable

D’après: http://www.actu-environnement.com

Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants (micro-organismes). La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact environnemental d’un produit organique. Elle dépend d’une part à la faculté d’être dégradé et d’autre part la vitesse de la digestion du produit dans le milieu biologique.

Par exemple, une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines alors qu’une bouteille plastique nécessite environ 4.000 ans.

La biodégradation se traduit chimiquement par un processus de simplification progressive de la structure chimique d’un composé organique avec la minéralisation du carbone (sous forme de dioxyde de carbone) et l’obtention de métabolites de plus faible poids moléculaire dès lors disponibles pour la synthèse de constituants cellulaires (croissance du vivant).

Toutefois, la capacité de l’écosystème à absorber les produits biodégradables est limitée, créant ainsi un risque d’engorgement comme par exemple l’eutrophisation des étangs (pollution aux nitrates en raison d’un excès de matières biodégradables azotée).

Biodégradable

D’après: http://www.larousse.fr

 
Se dit des produits industriels et des déchets qu’une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l’environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes.
 
 
J’essaie de réaliser autant que possible des produits biodégradables, pour voir les recettes n’hésitez pas à lire tous les posts catégorisés ‘Biodégradable’.
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *