Ce que j’aimerais dire à mes amis, ma famille, aux gens… JE VAIS BIEN!

Bonjour à tous.

Quand on se lance dans le zéro déchet, qu’on essaie de moins consommer, de faire ses courses au marché, de ne plus acheter du neuf… les gens autour de vous commencent à se demander ce qui vous arrive et si « vous allez bien ».

Plusieurs fois très frustrée j’ai voulu crier haut et fort: ce n’est pas car j’achète des produits non emballés que je ne mange plus, je vais bien, je me nourris ne vous inquiétez pas!!!

Cet article sur un blog que j’aime beaucoup m’a bien fait réfléchir et je me suis dit: ok après tout et si je répondais haut et fort à toutes les questions sous-entendues que j’entends/je vois sur le visage de mes amis, de ma famille, des gens que je côtoie.

Mais qu’est-ce que tu manges si tu n’achète plus de choses emballée ? comment fais-tu tes courses?

Je fais mes courses à 80% au marché et c’est un vrai bonheur. Je re-découvre les saisons (et oui selon les mois il n’y a pas tous les fruits et légumes de disponibles) et je tisse des liens avec les commerçants. Les courses ne sont plus un calvaire mais un bon moment que nous partageons avec mon chéri. C’est devenu notre rituel du samedi, on y va à pied, on prend notre temps et on finit toujours par discuter avec les gens 🙂 D’ailleurs quand on vient avec ses sacs en tissus et ses boites en inox pur la viande les gens se rappellent de vous. Finit l’anonymat et le sordide du supermarché.

 

Mais comment tu fais pour la viande, t’es devenue végétarienne ou quoi?

Non au marché il y a un boucher bio, qui nous remplie nos boxes en inox. Sa viande est un délice, c’est plus cher que ce que l’on trouve en supermarché mais rien à voir en termes de qualité. On mange donc moins de viande mais c’est de la bonne 😉

 

Et pour le lait, le beurre, le fromage, les yaourts c’est finit ?

Non on achète du lait en bouteille (verre consigné). Pareil pour les yaourts. Au marché un fromager nous remplie nos boîtes. Pour le beurre malheureusement on n’a pas trouvé sans emballage.

 

Et le thé ?

On l’achète en vrac et bio. Du coup ça dure vachement plus longtemps car on peut très bien doser pour une tasse ou une théière.

 

Et l’alcool, l’apéro, finit les chips ?

On prend l’apéro. On achète des jus de fruits et bières dans des bouteilles consignées ou du vin. On recycle 100% du verre non consigné. Je fais aussi du thé glacé maison en été. En guise d’apéro effectivement on ne mange plus de chips ni de biscuits (trop d’emballage, de gras, de sel et d’huile de palme) à la place: légumes à tremper dans du yaourt aux herbes, ou pistaches achetées en vrac ou saucisson acheté en vrac ou pourquoi pas tapenade et autre 100% fait maison.

 

Bon ok donc vous mangez normalement mais pour vous laver ça marche comment ?

Et bien oui on se lave, c’est possible! J’achète du savon sans huile de palme, en vrac qui me sert pour le visage et le corps (trop pratique et économique). Je me lave les cheveux au Rhassoul (emballage carton 100% recyclable). On se fabrique notre propre déo avec des produits naturels qui nous serve aussi pour l’entretien de la maison. Pour le dentifrice on n’a pas encore trouvé comment faire notre propre dentifrice…

 

Mais du coup t’as pas de produit de beauté, comment tu fais ?

ET BIEN SI! Je me les fabrique moi même très simplement avec du beurre de karaté kaRIté (hop ça hydrate), de la cire d’abeille (elle fait des miracles), des huiles végétales et des huiles essentielles. Du coup moi aussi je m’hydrate le visage quand ça tire mais je sais ce qu’il y a dans les produits que j’utilise.

 

Et le ménage, comment tu peux nettoyer chez toi si t’as pas de produit pour le sol et tout ça?

On passe l’aspi, on lave le sol à l’eau et au vinaigre blanc (qui fait des miracles), on nettoie et détartre avec du bicarbonate de sodium (le top du top). On fait notre lessive (économique et tellement doux pour ma peau sensible, exige les parfums et autres additifs qui agressent).

 

Et tu fais comment pour t’habiller si tu n’achètes plus rien de neuf ?

Et bien justement, je n’achète plus rien du tout!!! ou presque.

J’ai fait le trie dans mes fringues et je me suis rendue compte que j’en avais TROP. Du coup j’ai vendu/donné près de 60% de mes fringues. Du coup entre ça et les documentaires expliquant comment sont fabriqués les fringues ça m’a coupé toute envie de nouvelles fringues. Et si j’en veux j’irais les acheter chez Emmaeüs ou de seconde main comme je faisais déjà beaucoup avant.

 

Et pour les cadeaux comment tu fais?

Et bien soit j’offre du fait maison/personnalisé avec ce que j’ai sous la main ou j’offre des choses qui se mange et qui sont dans du verre (recyclable) ou j’offre des expériences (voyage ici, visite de cela…)

 

Mais du coup toi tu ne te fais plus de cadeau, comment tu te fais plaisir ?

Et bien c’est justement ça le gros changement! J’ai découvert que je prenais beaucoup plus de plaisir en m’offrant un café en terrasse au soleil, une sortie en forêt avec mon chéri ou des vacances que des gadgets technologiques ou des fringues ou des produits de beauté. Je prends énormément de plaisir à m’offrir du temps que je passe à faire ce que j’aime: être dehors, savourer un latte dans un parc, aller voir une pièce, visiter un vieux bâtiment/musée, se faire un repas avec des amis, me fabrique du baume pour les lèvres, écouter de la musique et danser dessus en faisant le ménage et j’en passe.

 

Alors je sais que beaucoup de gens s’inquiètent et je ne leur en veux pas mais : Rassurez vous, tout va bien et je suis heureuse de notre nouveau mode de vie.

 

Je ne vous demande pas de comprendre mais juste de respecter nos choix. C’est assez simple, pour cela:

 

  1. Ne vous sentez pas obligé de nous offrir des cadeaux quand vous venez chez nous. On a tout ce qu’il faut et on ne veut pas s’encombrer. Si vous voulez vraiment nous faire plaisir:
    •  venez avec le sourire
    • et si vraiment vous n’aimez pas venir les mains vides vous pouvez nous ramener du vin, de la confitures ou un gâteau que vous aurez fait 100% vous mêmes 🙂
  2. Ne dépensez pas des sommes astronomiques pour nous faire des cadeaux de Noël/d’anniversaire/de fête/…. Offrez nous plutôt
    • du temps où l’on fait une activité ensemble
    • ou offrez nous des expériences. Le souvenir durera toute notre vie 🙂
  3. Ne ramenez pas de plastique ni d’emballages chez nous ou alors repartez avec/réutilisez le dans le future. On lutte pour s’en débarrasser donc svp prenez un cabas et repartez avec.
  4. Pas besoin d’emballer les cadeaux (on vous facilite la vie là), recouvrez les d’un torchon et ça nous fera plaisir!
  5. Ne nous ramenez pas de souvenirs de vos vacances mais venez plutôt nous les raconter en montrant vos photos!

 

Bon weekend à tous.

10 réponses
  1. Kolibri
    Kolibri dit :

    Et comment tu fais pour te faire des cadeaux à toi? 😉 Je crois en fait que ce que tu décris dans ton article est LE plus beau cadeau que tu peux te faire! Prendre le temps de faire les choses, ne pas dépenser ton argent dans des choses qui te sont finalement inutiles… Et pouvoir profiter de petits plaisirs qui sont bien plus que du matériel! Je crois que c’est la chose qui a le plus changé dans ma vie depuis que je me suis mise à faire les changements nécessaires pour désengorger ma vie et je suis heureuse de voir que c’est un sentiment partagée par d’autres qui ont entrepris le même genre de démarches 🙂

    Répondre
  2. Marie laviesimpledemimi
    Marie laviesimpledemimi dit :

    Super, mon article tombait à pic alors ;D
    Tu démontres bien que nos modes de vies sont simples et qu’on ne vit pas « sans ceci ou sans cela », on a juste trouvé des manières de faire plus cohérentes.
    Mon message pour notre entourage a porté ses fruits : aujourd’hui nous fêtions le premier anniversaire de notre fille : personne n’a amené de papier cadeau ou de sacs en plastique, elle a eu quelques jeux (dont une poupée fabriquée en France), de jolis livres (dont un à partir de matières premières recyclées), de l’argent, pas de fioritures. Je suis très contente qu’ils aient respecté nos souhaits !
    Bises,
    Marie.

    Répondre
  3. POSSINOU
    POSSINOU dit :

    Merci, merci, merci! Merci pour ce témoignage qui prouve que nous pouvons « être le changement que l’on veut voir dans ce monde ».
    Merci pour ton courage.
    Merci pour ton engagement.
    Merci pour ta positivité!

    Répondre
  4. LERICHE
    LERICHE dit :

    J’ai adoré ton article !!! Nous aussi faisons la lutte aux déchets à la maison !!! Nous avons commencé à simplifier notre mode de vie, il y a encore du chemin à faire mais nous avançons !!! Le plus dur est l’entourage qui ne comprend pas forcément. Genre les papy et mamie qui ne peuvent s’empêcher d’acheter ou de donner aux enfants des gadgets et autres bêtises en tout genre !!! Je ne te raconte pas la tête que j’ai faite quand ma fille m’a ramené un sac énorme rempli de billes et mon fils un carton entier de cartes téléphoniques usagées que leurs chers papy et mamie leur ont gentiment donnés !!! GGGRRRRRR !!!! Nous avons rapporté les billes et les cartes à Mamie en lui expliquant gentiment qu’elle a le droit d’offrir des choses aux enfants mais que nous préférons que cela reste chez elle, pour quand les enfants viendront passer du temps chez elle !!!
    A force de détermination, je suis sûre qu’on va y arriver, cela prendra du temps, c’est certain, mais déjà nos poubelles diminuent et le grand ménage prend moins de temps. C’est encourageant !!! Bonne continuation à toi. Stéphanie.

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Bonjour Stépanie! Ah ah je comprends tout à fait!
      Finalement c’est le plus dur à gérer, l’entourage.
      Je n’ai pas encore d’enfant mais c’est vrai que j’appréhende pour cette raison: tout le monde veut faire des cadeaux aux enfants pour leur faire plaisir. Je note ta méthode pour le futur. Dire oui mais ça reste chez vous pour quand il/elle vient.
      Bonne continuation et bon bataille contre l’encombrement inutile!
      🙂
      D.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *