céleri

Comment avoir des plantes gratuites

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je voulais partager avec vous mon astuce pour avoir des plantes gratuites de façon à ne pas finir avec 15000 pots en plastique et ne pas dépenser d’argent pour avoir un peu de verdure à la maison ou sur le balcon.

C’est zéro déchet et super économique alors pourquoi s’en priver! En plus c’est tellement agréable quand  la plante prend et commence à pousser!

 

 

Récupérer les racines des légumes et les planter.

Quand vous coupez votre céleri branche, gardez la base du pieds et la mettre dans l’eau. Au bout d’un moment des racines se forment, ensuite mettez en pot.

Notre céleri branche fait maintenant 50cm et on a hâte de le manger.

On peut faire de même avec la salade, poireau, et pleins d’autres légumes.

On a planté du curcuma qui a poussé. A priori le gingembre marche bien aussi.

Bref amusez vous avec vos restes.

céleri

Récupérer des graines (de préférence bio), les faire germer puis les planter

Vous vous souvenez sûrement d’avoir fait germer des lentilles dans du coton humide à école? Et bien c’est pareil. Vous pouvez soit récupérer des graines chez des copains qui ont un jardin ou sinon le plus simple c’est de récupérer les graines de ce que vous mangez.

Vous les faites tremper 24h dans de l’eau pour détacher la chair.

Ensuite les sortir de l’eau et finir de détacher la chair avec les doigts (doucement), les essuyer et laisser sécher. Puis mettre à germer dans du coton humide quand c’est le moment.

Je fais ça régulièrement, on a maintenant 2 petits citronniers, un avocat, un poivron (qui a 2 poivrons verts qui poussent!). Le poivron a passé l’été dehors. On avait aussi des citrouilles sur le balcon d’après des graines que j’avais récupéré de la dernière citrouille qu’on avait mangé.

 

Faire et/ou récupérer des boutures

Si vous avez des copains, familles qui ont des plantes que vous aimez demandez leur de vous faire une bouture.

Couper une tige de la plante, la mettre dans l’eau, au bout de quelques semaines elle devrait faire des racines. Quand c’est le cas mettre en terre.

On fait ça aussi avec des copines, ma maman et ma belle famille. Du coup j’ai une menthe donc j’en suis à la 10ème bouture et je la distribue à tout le monde. De même pour l’aloé Vera qu’une copine m’avait donné.

 

A bientôt.

D.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *