Déo Bio maison facile ET efficace: 2 ou 4 ingrédients

Bonjour à tous.

Alors cette semaine j’ai tenté le déo Bio maison.

Je suis quelqu’un qui transpire « normalement » je dirais: dès qu’il fait chaud ou que je stresse j’ai chaud et ça sent pas très bon… Depuis un moment je teste déo sur déo: celui sans aluminium, sans parabene, sans alcool, hypoallérgénique, qui empêche les odeurs, et avec des produits naturels de préférence… Autant dire que je galère. La pierre d’alin fait polémique et j’avoue ne pas y avoir trouvé mon bonheur. Quand je trouve un déo qui réunit le plus de mes critères je l’achète et quasi à chaque fois c’est la déception: en cas de chaleur ou léger stress ça ne sent pas bon…Le pire ça a été le déo soit disant Bio, sans alcool et pour peaux sensibles. La CA.TA.STRO.PHE , j’ai eu honte tellement l’odeur était forte!

Depuis cet épisode j’utilisais un déo sans alcool et sans parabène MAIS avec de l’aluminium et qui n’empêche pas les odeurs en cas de chaleurs…

Mais ça c’était avant que je découvre ces 2 recettes, d’une simplicité (encore une fois) déconcertante!

Il y a la version facile pour tout le monde. Et il y a celle qui demande un peu plus d’ingrédients (4 ça reste raisonnable quand on voit la liste des ingrédients d’un déo classic). J’ai testé les 2. Je vous livre ici les recettes et vous donne mon avis avec les plus et les moins pour chaque.

1-La recette HYPER Facile

Ingrédients:

  1. Eau
  2. Bicarbonate de sodium (BdS)

Préparation

  • Mettre un peu de BdS dans sa main,
  • Y rajouter un peu d’eau et mélanger avec le doigt,
  • Appliquer sous les bras avec la main,
  • Attendre un peu que ça sèche avant de s’habiller.

2-La recette Facile

Ingrédients:

  1. Huile de noix de coco Bio: 50 grammes,
  2. Bicarbonate de sodium: 50 40 grammes,
  3. Fécule de mais: 15-20 grammes (pour ma part j’ai utilisé environ 15gr de Maizena),
  4. Facultatif: 1 goutte d’Huile essentielle de lavande bio (maximum) pour parfumer

Préparation

  • Faire fondre l’Huile de noix de coco au bain marie,
  • Y ajouter ensuite le BdS et la Fécule de mais,
  • Y ajouter éventuellement l’Huile essentielle de lavande,
  • Transvaser dans votre contenant AVEC COUVERCLE (de préférence un pot en verre assez large et peu profond, type pot de terrine de porc, où vous pouvez facilement tremper 2 doigts pour l’application)
  • Mettre au frigo 15-30 min,
  • Appliquer avec les doigts directement sous les bras
  • Attendre un peu que ça sèche avant de s’habiller.

Déo

Mon avis.

Dans les deux cas le déo empêche les odeurs mais pas la transpiration (attention aux « flaques » si vêtements synthétiques), s’habiller en conséquence. Pour ma part je n’ai trouvé aucun déo classique qui empêche ne serait-ce que des petites flaques quand il fait chaud… Et puis je trouve que le corps doit pouvoir transpirer, il ne faut juste pas que ça sente mauvais.

1-La recette HYPER Facile

Les plus:

  • Recette très simple,
  • Très rapide à faire,
  • Qui ne coûte rien puisque vous avez déjà chez vous du Bicarbonate de sodium (vous vous en servez pour nettoyer votre argenterie et pour votre lessive).
  • De plus c’est très efficace, aucune odeur à la fin de la journée même après un entretien avec sa chef !

Les moins:

  • Je n’aime pas tellement la façon dont on l’applique. J’ai essayé de mélanger le BdS avec l’eau directement en mettant dans un pot fermé, malheureusement ça avait durcit le lendemain. Il faut donc mélanger avec l’eau JUSTE AVANT l’application sous les bras.
  • De plus ce déo n’a pas d’odeur et ça me manque un peu.

2-La recette Facile

deo tof

Les plus:

  • Recette très simple à faire une fois qu’on a de l’huile de noix de coco bio (en supermarché ou magasin bio, ça a été facile pour moi d’en trouver finalement),
  • Très peu chère également,
  • Très efficace, aucune odeur à la fin de la journée
  • Application agréable grâce à la texture (proche de la texture du baume du tigre),
  • Odeur très agréable de noix de coco avec un peu de lavande en fond.

Les moins:

  • A partir de 25 degrés l’huile de coco redevient liquide, il faut donc mettre le pot 10min au frigo.
  • A NE PAS UTILISER JUSTE APRES s’être rasé les aisselles (ça pique) !

Je suis ravie de cette découverte. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou ce que vous utilisez vous comme type de déo.

A dans une semaine.

D.

Ce déo est biodégradable, chacun des ingrédients étant lui même biodégradable. 

27 réponses
  1. Natasha (Échos verts)
    Natasha (Échos verts) dit :

    Merci de partager ces deux recettes super faciles en effet! Personnellement j’utilise du bicarbonate de soude, tout simplement… j’applique la poudre du bout des doigts et elle adhère naturellement à la peau. Je n’en met pas tous les jours car je trouve cela inutile étant donné mon mode de vie qui ne me fait pas suer à longueur de journée! Par contre, j’en mets automatiquement avant de faire du sport et avant toute journée ou activité pendant laquelle j’ai de fortes chances de beaucoup transpirer! L’avantage du bicarbonate de soude c’est qu’il ne stoppe pas le processus naturel de transpiration et qu’il retient les odeurs. Quant aux mauvaises odeurs, elles sont, paraît-il, liées à notre alimentation alors le meilleur moyen de les éviter est certainement de chercher à savoir quels aliments y contribuent.

    Répondre
    • mido1w
      mido1w dit :

      Salut Natasha.
      Depuis combien de temps utilise tu du BdS comme déo ?
      Pour ma part c’est depuis quelques semaine et j’en mets,tous les jours car je stresse facilement donc le coup de chaud arrive vite.
      En tout cas merci pour ton commentaire et n’hésite pas à partager tes astuces et remarques.
      D.

      Répondre
  2. kellyac
    kellyac dit :

    Bonjour, j’ai essayé une recette proche de la recette 2, et comme je vais au travail en vélo, j’ai besoin d’en mettre tous les jours. C’est trés efficace, mais aprés 3 mois d’utilisation, j’ai déjà eu besoin de faire deux pauses de quelques jours, parce que mes aisselles s’irritent un peu à force. C’est rouge et un peu douloureux… j’espére qu’en réduisant la proportion de biarbonate je n’aurai plus ce genre de probléme!

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Oui je prefere aussi la recette avec la coco que je trouve plus douce. Tout dépend des peaux.
      Mon copain a finit par arrêter même celle-là car après 1mois ça l’irritait.
      Pour ma part la recette facile est très bien mais j’essaie de faire des pauses 1jour/ semaine ou toutes les 2 semaines.
      Mon mec n’utilise plus rien et finalement ça va aussi.

      Répondre
  3. Nina
    Nina dit :

    Salut !! Je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie! Je cherchais justement une recette de déo à faire soi-même, ni une ni deux je viens de la réaliser ! Je la teste dès demain matin surtout que je commence un nouveau boulot alors niveau transpiration dûe au stress on verra^^ merci beaucoup en tout cas et à bientôt !

    Nina

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Salut Nina!
      Bienvenue! Très contente que cette recette te plaise. Tu me diras comment tu as trouvé.
      Par contre n’oublies pas de ne pas t’épiler moins de 12h avant de mettre le déo sinon ça risque de piquer!
      Bon démarrage dans ton nouveau boulot 🙂

      Répondre
  4. Demarche
    Demarche dit :

    Bonjour, également adepte du bicarbonate de sodium apres avoir galéré avec les déos bio ou non (je transpire énormément et il me fallait absolument une solution). Pour ma part je n’apprécie pas le bicarbonate avec l’eau car je dois mal me débrouiller mais j’en ai toujours dans le soutien gorge et ça gratte ! J’avais essayé une version n°2 en ajoutant aloe vera et farine de maïs+ bicarbonate + HE de lavande mais je me retrouvais inévitablement avec des taches blanches sur les vêtements… Bref Le troisième essai était le bon, gel d’aloe vera +bicarbonate + HE de lavande, le tou dans un roll-on réutilisable de chez ar—-zone. Verdict plus de tâches blanches sur les vetements et plus d’odeurs. C’est magique…

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Salut.
      Merci de ton retour, je pense essayer ta recette aloe vera dans le roll-on pour mon chéri qui préfèrerait un déo en roll-on. Merci beaucoup, je te tiens au courant dès qu’il a essayé 😉

      Répondre
  5. sansdechet
    sansdechet dit :

    Bonjour,
    Pour ma part c’est bicarbonate tous les jours ! J’ai voulu testé la pierre d’alun car c’est plus doux. Mais, j’en suis très très déçue. Ca me fait sentir très mauvais, tellement mauvais que je suis obligée de me relaver au cours de la journée. Du coup, j’ai bien envi d’essayer ta recette numéro 2, histoire d’adoucir un peu.

    Répondre
  6. Chloë
    Chloë dit :

    Bonjour, j’ai fabriqué ta recette n°2 mais je ne peux pas m’en servir: elle a durci énormément! est-ce parce qu’il fait froid en ce moment? du coup je pense casser un morceau pour pouvoir le passer directement sur mes aisselles, plutôt que de tremper 2 doigts…
    Je reviendrais te dire pour l’efficacité.

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Salut Chloé.
      Alors je me suis rendue compte que le dessin de l’article n’était pas à jour avec les doses spécifiées dans l’article. Oups! C’est corrigé.
      Quelles doses as-tu utilisées ?
      Coco: 50 grammes,
      B. de sodium: 40 grammes,
      Fécule: 15-20 grammes
      Sinon oui effectivement en hiver le déo aura tendance à être très dur et en hiver plutôt mou. Le mien aussi est dur, je racle avec l’ongle et en mettant dans la main ça fond.
      Sinon je vais rajouter une autre recette de déo, plus « compliquée » mais qui est vraiment liquide…
      Hâte d’avoir ton retour sur l’efficacité.

      Répondre
  7. Chloë
    Chloë dit :

    Hello, je reviens te dire ce que j’en pense niveau efficacité, en fait je suis enceinte de 3 mois et je crois savoir que ça joue sur la transpiration… et comme je n’ai pas mis d’huile essentielle… et ben c’est pas top 😉 je continue à l’utiliser mais je vais certainement chercher une autre solution pour l’été 🙂 et je reprendrai cette méthode après bébé!
    Merci en tout cas pour ton article

    Répondre
    • VivreEcobio
      VivreEcobio dit :

      Ah oui sans HE ça doit être moins agréable. Je sais que certaines HE peuvent être utilisable après les 3 premiers mois de grossesse mais il faudrait vérifier avec des experts des HE.
      Sinon tu as la recette avec du gel d’ale vera et de l’eau florale. L’eau florale est déjà un peu parfumée donc ça peut aider. Ou sinon eau florale + bicarbonate de sodium ?
      ET félicitation !
      Il va falloir que je fasse une section femme enceinte-maman dans le blog car beaucoup de mes recettes contiennent des HE.

      Répondre
  8. mathilde
    mathilde dit :

    Bonjour,
    pas encore testée mais la recette se rapproche d’un déo solide de chez clémence et vivien, la texture reste assez crémeuse donc facile à appliquer. Je pense tester en rajoutant du beurre de karité et HE de palmarosa.
    J’ai testé de l’huile de jojoba avec une goutte de palmarosa sous chaque aisselle, déo validé même après le sport.
    Tes recettes sont très intéressantes 🙂

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un moment je vous avez donné 2 recettes de déo archi-simples à partir de bicarbonate de sodium (ici). Alors pour ceux qui préfèrent les déo « classiques » (en roll-on) voici […]

  2. […] mets du déo maison 5j sur 7 (pour laisser ma peau se reposer aussi un peu). J’utilise 2 versions, en hiver […]

  3. […] 4-Le déo à l’huile de coco et au bicarbonate de sodium […]

  4. […] L’argile blanche je l’utilise déjà pour mes cheveux (ça donne du volume!) et le bicarbonate me sert dans toute la maison et aussi dans le déo etc… […]

  5. […] fais mon baume à lèvres ,mes crèmes pour le visage et le corps et mon déo […]

  6. […] avec du beurre de karité du baume pour les lèvres avec de la cire d’abeille, du déo… Mais aussi à me faire une potion magique anti-rhume! Bref j‘ai appris à prendre soin de […]

  7. […] la recette de la lessive (que vous trouverez également ici) ou encore du baume à lèvre et du déodorant. Ce sont les 3 produits dont je suis la plus fière car ils marchent à merveille et sont très […]

  8. […] m’amuse à réaliser de plus en plus de produits maison: lessive, déo, baume à lèvres, nettoyant pour le sol, produit pour le cuir, pâte à pizza, pâte à tartiner […]

  9. […] elle est très curieuse de voir ma lessive. Je lui ramènerais également un petit pot de déo à la coco, pour qu’elle […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *