Exit la pilule: bilan après 6 mois

Bonjour à tous.

J’ai arrêté la pilule il y a 6 mois maintenant (déjà?!).

Je vous livrai ici mes observations à 1 semaine d’arrêt, 1 mois et 2 mois .

Après 6 mois voici ce que je peux vous dire de mon expérience.

Libido:

En hausse par rapport à quand j’étais sous pilule.

Cheveux:

Mes cheveux sont moins gras qu’avant l’arrêt de la pilule mais j’ai aussi beaucoup changé ma façon de manger et de me laver depuis ces derniers 6-18 mois).

Peau:

Je suis passée par une phase peau pas très jojo. Et oui c’est arrivé entre le 2 et 6ème mois: petits à gros boutons douloureux un peu partout et même dans le cou (l’horreur). J’ai diminué ma consommation de produit laitier et de sucre pour essayer de lutter contre ce problème. Je me suis mise à boire quotidiennement de la tisane d’achillée millefeuille. Je parle de la crème « SOS boutons » que j’utilisais et de la tisane ici. Ca m’a bien aidée et maintenant je retrouve une peau presque nette (ouf 🙂 ).

Bien-être général:

  • Je « sens » arriver mes règles, c’est assez surprenant.
  • Mes règles sont légèrement douloureuses le premier jour ou juste avant mais c’est tout.
  • Je suis plus fatiguée et j’ai des sautes d’humeur la veille et/ou pendant les règles.
  • Je me sens plus libre  et plus heureuse et je pars en week-end/vacances l’esprit tranquille.

 

Ma nouvelle contraception:

  • Beaucoup de gens me demande ce que j’utilise aujourd’hui comme contraception. J’ai voulu passer au stérilet mais vu le prix élevé et le fait que je ne pensais pas le garder plus de 2 ans je me suis dit que je passerais sûrement au stérilet plus tard.
  • J’utilise la symptothermie accompagnée de préservatif/diaphragme.
  • Il est vrai que la pilule est confortable, il suffit (juste) de la prendre et on ne pense à rien. Dès qu’on passe à des méthodes plus douces il y a une phase d’adaptation plus ou moins longue. Pour ma part je ne maîtrise pas encore la symptothermie ni le diaphragme mais j’apprends beaucoup sur mon corps.
  • Le mieux est de discuter avec votre gynécologue en lui expliquant pourquoi vous ne voulez plus prendre la pilule et essayer de trouver ensemble une contraception adaptée.

Economie:

Sachant que ma pilule n’était pas remboursée et étais assez chère j’économise environ 10€/mois.

En ce qui me concerne je suis vraiment heureuse d’avoir arrêté et pour rien au monde je ne voudrais revenir à la pilule malgré les désagréments que j’ai rencontré et le fait que je ne maîtrise pas encore à 100% ma nouvelle contraception.

Si vous avez des questions ou remarque n’hésitez pas.

D.

2 réponses
  1. dayandnight93
    dayandnight93 dit :

    Pour ma part , je ne toucherai jamais à ce poison. J’avoue que c’est très agréable de pouvoir écouter son corps et reconnaître les symptômes des règles. Je ne sais toujours pas quelle contraception choisir.. Sinon bravo d’avoir arrêté 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *