Je décrois, tu décrois, … nous décroissons

Bonjour.

Connaissez vous la décroissance ? Savez vous ce que c’est? Moi j’ai découvert ça il y a peu et je me suis rendue compte que finalement c’était assez lié avec le zéro déchet et le fait de vouloir désencombrer sa vie, de la simplifier et de lui donner du sens.

Cette vidéo explique très bien le principe de la décroissance.

 

Decroissance

Pour résumer, à force de tous trop consommer on épuise les ressources naturelles ce qui va dans le futur amené à

  • ne plus avoir AUCUNE ressource naturelle (pétrole, eau, charbon…)
  • détruire la planète (problèmes environnementaux, disparition d’espèces… )
  • et par la force des choses détruire l’Homme aussi (quand il n’y aura plus d’eau et plus rien à manger  et que tous les pays vont commencer à se battre pour de l’eau et de la nourriture comment fera-t-on?)

Vous imaginez détruire la maison dans laquelle vous vivez? Et bien c’est ce que nous faisons petit à petit avec la Terre en consommant toujours plus de tout…

D’où l’idée de la décroissance. Ne plus continuer à croître mais décroître pour moins consommer et plus partager.

Si on achète moins, ou si on achète de l’occasion on ne va pas pomper de nouvelles ressources! Si on partage, on échange avec ses voisins idem, c’est l’entraide qui prévaut, la planète se porte mieux et notre porte-monnaie aussi.

Et vous seriez vous prêt à moins consommer voir ne plus du tout consommer ? Certains ont fait le pari de vivre un an sans rien acheter! Comme quoi 🙂

A bientôt.

D.

2 réponses
  1. isabelle miaou
    isabelle miaou dit :

    Pour partager , echanger facilement’, il y a les SEL systeme d’echange local Ainsi certaines choses vont plus facilement a d’autres qui en ont besoin
    On peut trouver un outil qui serira peu chez un seliste et tout cela sans recours a l’argent Cela cree du lien’ souvent intergenerationnel aussi ….
    C’est aussi facile de troiver un coup de main via le SEL ou de faire vite des connaissance quand on demenage … Merci pour ton blog
    Isa miaou

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *