Le jour où j’ai fait mes courses (Ecobio) au marché!

Bonjour à tous.

berlin

Nous habitons maintenant à exactement 11 minutes à pieds d’un marché (fruits et légumes le samedi et brocante, vieux meubles, fringues vinage le dimanche) autant vous dire que tous les weekend je sais ce que je fais 🙂

Nous allons donc faire nos courses au marché le samedi.

Au menu la dernière fois:

  • Fraises bio : emballage carton,
  • Framboises bio : emballage carton,
  • Groseilles : emballage carton, pas facile à trouver, la plupart sont dans des barquettes en plastique mais à force de chercher 🙂
  • Myrtilles dans une cagette qui va servir pour le barbecue (et oui dans le parc à côté de chez nous on peut faire son barbecue! trop la classe)
  • Pain, oranges, tomates, concombre, pommes de terre, fèves, salade : tous bio et sans emballage puisque nous avions nos différents sacs de courses en tissus, sac à pain et sac à salade.
  • Pour la boucherie, j’ai tendue mes 2 récipients en inox, la bouchère les a rempli avec le sourire, un vrai bonheur!

On a ramené tout ça à la maison et on a rangé les aliments là où il fallait, nos emballages ne servent que le temps du transport. En y réfléchissant on se dit:

Merde c’est vrai c’est con de polluer la planète avec des sacs et emballages juste le temps du trajet… Il suffit juste de prévoir un peu en avance et bingo!

Et puis quel bonheur de faire ses courses au marché, les gens discutent, prennent le temps, certains demandent pourquoi vous avez des sacs en tissus, d’autres se contentent de sourire.

Pour moi le marché et donc une révélation. J’aimais le faire en France mais j’adore le faire ici maintenant.

 

Sans vous parler du marché du dimanche où je peux trouver des trésors pour la maison ou pour m’habiller.

Dernier achat en date (en cours de rénovation) : une vieille échelle en bois pour poser nos plantes face à la fenêtre

echelle

 

Et vous comment faites vous vos courses ? Avez-vous la chance d’avoir un marché près de chez vous ? Y allez-vous ? Pourquoi ?

 

A bientôt.

D.

2 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Bonjour,
    Par ici c’est pareil. Nous vivons en campagne mais il y a une petite ville à 15 minutes de route où il y a le marché les lundis, vendredis et samedis. Pour le bio nous avons des producteurs locaux : Légumes, Produits laitiers de vache et de chèvre, Pommes… et un vendeur de fruits (non-locaux). J’ai mon kit : caddie à roulettes, sacs en tissu, sac à pain, bouteilles en verre pour le lait, bocaux et je réutilise les boites à oeufs. C’est très bien reçu, ça fait rire le producteur de lait, la vendeuse de légumes dit que c’est un super concept (car durable). Le marché, c’est tellement plus sympathique que la grande surface ! Et comme tu dis, pourquoi prendre des emballages pour le transport quand on peut avoir du réutilisable?
    Après je le rends au magasin bio pour le vrac, et il ne me reste plus grand chose à prendre en grande surface…
    Bonne journée,
    Marie.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *