Le pourquoi du comment de l’Ecobio

Bonjour à tous.

Lorsque j’ai crée ce blog mon but était tout simplement de partager des recettes maison pour se simplifier la vie en ce qui concerne (principalement) le ménage et le bien-être. Je voulais partager les recettes écologiques/bio que je trouvais et testais pour tous les produits de la vie courante et montrer que c’était économique, que l’on se faisait du bien (car pas de produit toxique) et qu’on faisait du bien à la planète (moins de déchets et biodégradable).

paysage

Ce que j’ai découvert …

Que l’on produit ENORMEMENT de déchets et même si on ne les voit pas car on les met à la poubelle et que quelqu’un les vide, ils ne disparaissent pas pour autant. Ils finissent dans des décharges au milieu de la nature où ils font des ravages (faune, flore).

Que les produits qu’on utilise et qui nous coûtent tant d’argent tous les mois sont bourrés de produits toxiques autant pour nous que pour l’environnement et ils ne sont pas forcément plus efficaces que les recettes de nos grand-mères.

De plus on peut faire sa version Ecobio qui a la même efficacité avec moins de 5 produits actifs 100% naturels!

 

C’est pourquoi …

Je me suis intéressée au mode de vie zéro déchet.

J’ai commencé à chercher comment faire moi-même tous les produits que j’utilise quotidiennement dans ma cuisine, dans ma salle de bain, dans la maison en général.

 

Moi:

Je suis une matheuse, les chiffres, la logique c’est mon truc. Faire des listes (de courses, de choses à faire, de mes dépenses) j’adore. Cuisiner aussi.

Prendre soin de moi avec une crème qui sent bon, un shampoing qui est doux pour mes cheveux c’est aussi quelque chose qui me plait.

 

Avant…

Je passais mon temps à faire des listes de courses. J’allais ensuite acheter de quoi cuisiner et je passais des heures (si si) à choisir mon prochain gel douche (j’ai la peau très sensible), shampoing, liquide vaisselle qui ne m’irriterait pas les mains…

 

Aujourd’hui ?

Je passe beaucoup de temps sur internet ou à lire des articles/livres sue le zéro-déchet ou sur les produits maison 100% bio.

Et surtout? Je fais mes produits maison avec ce que j’ai dans ma cuisine! J’allie cuisine, bien-être et créativité !

Je m’amuse à réaliser de plus en plus de produits maison: lessive, déo, baume à lèvres, nettoyant pour le sol, produit pour le cuir, pâte à pizza, pâte à tartiner sont tous fait maison chez nous!

Bon forcément il y a des ratés (que je compilerais dans un prochain article) mais le bilan reste positif autant pour:

  • Notre porte-monnaie,
  • Notre santé,
  • Notre emploie du temps,
  • La planète,
  • Et nos armoires/placards.

crabe

Alors amusez-vous à essayer des recettes maisons des produits que vous utilisez tous les jours et n’hésitez pas à me donner votre avis et vos suggestions. Comme pour tout il faut trouver le produit qui nous ressemble et correspond à nos besoins.

Et vous comment en êtes vous arrivés à l’Ecobio ou à vous y intéresser ?

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *