savonvssaf

Le savon à froid c’est quoi?

Bonjour à tous.

On me demande souvent ce que c’est qu’un savon à froid et quelle est la différence avec les savons « normaux ».

Et bien pour la faire courte:

un savon à froid c’est le super-héros des savons: naturel, doux pour la peau ET pour la planète.

C’est le top du top qui ne dessèche pas la peau et ne tue pas les poissons.

Explications

Les savons que l’on trouve partout (même en pharmacie) sont issus de détergents. ça veut dire quoi ? ça veut dire qu’ils sont issus de composés chimiques dérivés du pétrole

Ces détergents ne se dégradent pas dans l’eau mais viennent dégrader les fonds marins

Le deuxième problème de ces savons c’est qu’en plus de dérivés du pétrole, on a des perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire qui perturbent notre système hormonal) tels que des Parabènes (comme dans un certain gel douche du petit Marseillais par exemple), des BHA (conservateur et parfum, que l’on peut trouver aussi dans un savon crème au karité du petit Marseillais) et j’en passe.

Dans ce fameux savon on a aussi des agents de texture, parfum, conservateurs colorants… et tout un tas de m*** qui sont irritants, allergisants, non biodégradables

Dans beaucoup de cas on a aussi de l’huile de Palme dont on connait déjà les ravages. C’est souvent le cas dans les savons bio d’ailleurs qui se vantent d’être naturels et aux plantes…

Alors ça c’était pour le savon de base que l’on trouve partout: supermarché, pharmacie, voir marché.

 

Le savon à froid, lui est tout simplement issue de l’équation:

Eau + huile + soude caustique  =  savon + glycérine

Les avantages du savon à froid:

  1. On peut choisir les ingrédients naturels qu’on met dedans: une huile d’olive est une huile d’olive, il n’y a aucun mystère. De même pour de la cire d’abeille…
  2. On peut créer des savons locaux avec les produits régionaux, par exemple huile d’olive, cire d’abeille et miel.
  3. Le savon à froid est 100% biodégradable. Oui oui vous pourriez (presque) vous laver dans une rivière avec…
  4. Il est bactéricide. Du coup on n’est pas susceptible de transmettre des maladies même si on est plusieurs à l’utiliser. Bonne nouvelle du coup car c’est super économique.
  5. La glycérine naturelle qui résulte de la réaction (environ 10% du poids du savon fini) reste dans la masse du savon, elle vient enrichir le savon. En effet la glycérine est un agent hydratant de premier choix. Bref notre peau va aimer.
  6. On peut choisir de mettre un peu plus d’huile dans le savon afin que toutes les huiles ne réagissent pas avec la soude et cela crée donc un savon surgras naturel. Quand j’ai un savon surgras à 6% cela veut dire que 6% de mes huiles restent à l’état d’huile dans le savon et viennent donc adoucir ma peau.
  7. La savonnerie à froid ne peut être produite à la chaîne du coup en achetant des savons à froid on encourage des petits producteurs qui aiment leur métier plutôt que d’enrichir les J&J et autres méga-gros groupes cosmétiques.
  8. La plupart des savonniers à froid, étant déjà dans une démarche de sauvegarde de la planète, essaient de minimiser l’emballage des savons.

Voici un article que j’avais beaucoup aimé à l’époque où je découvrais les savons à froids, surtout pour réussir à les reconnaître.

 

savonvssaf

Alors prêt à passer au savon ?

A bientôt.

D.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *