Mes sacs de courses en tissus: toute une histoire…

Bonjour à tous.

Alors en me mettant à l’Ecobio, au mode de vie zéro-déchet j’ai d’abord dû m’équiper pour les courses.

Un cabas en tissus pour les courses ça j’avais.

Des sacs pour les tomates, patates, bananes, pommes, oranges en vrac ? Pas vraiment besoin, je les prends à la main (si je n’en prend pas 3kg).

Mais comment faire pour les choses plus petites? Les champignons, les tomates cerises ?

Comment faire aussi à la boulangerie pour qu’ils ne mettent pas le pain ni dans le sac en papier ni dans le sac en plastique ?

Là il me fallait définitivement des petits sacs en tissus.

On avait fait du vide dans nos armoires mon copain et moi, du coup j’avais plusieurs de ses chemises 100% coton qui étaient troués/abimées à certains endroits, de vieux T-shirt tâchés. J’ai la chance d’avoir une machine à coudre (achetée 30€ sur l’équivalent allemand du site Leboncoin) et de savoir m’en servir.

En 2 temps 3 mouvements me voilà à faire mes propres sacs en tissus.

sac

Simple sac sans cordon pour le pain, plus petit sac avec ficelle pour les noix… Bref je me retrouve avec 4 sacs de tailles différentes adaptés à mes besoins.

Aujourd’hui en plus de mon cabas qui est toujours dans mon sac à main, j’ai un sac à pain (qui peut me servir pour les champignons aussi) et un petit-sac à cordons pour les pistaches en vrac par exemple. Pratique pour faire les courses !

A la boulangerie je tends mon sac à pain et ils me le remplissent, finit le sac en papier ET le sac en plastique!

Ca c’était il y a 2 mois, depuis j’ai refait d’autres sacs de tailles différentes.

La collection comporte aujourd’hui:

  • 2 sacs à pain (toujours un de rechange pendant que l’autre est lavé),
  • 1 sac à salade ou patate (assez grand),
  • 2 petits sacs à corde (fermeture) qui me servent pour les champions, les noix, les bottes de plantes aromatiques que je n’ai pas chez moi, les tomates cerises…
  • 1 sac assez grand pour transporter les oranges ou les patates quand j’en ai beaucoup par exemple,
  • Mon cabas original pour transporter tout ça.

A part les sacs à pain, aucun sac n’est destiné à un produit en particulier. De toute façon ils ne servent que le temps du transport du rayon à ma cuisine (max 40min)

Tous mes sacs sont colorés (mon mec n’aime pas les chemises blanches) et j’avoue trouver un certain plaisir à voir défiler toutes ses couleurs sur le tapis de la caisse.

Amusez vous vous aussi à fabriquer vos sacs en tissus avec de vieux vêtements/draps/T-shirt. Ou demander à votre mère/grand-mère de la faire.

On a toute des bouts de tissus qui trainent alors autant les recycler de façon ludique et pratique!

A bientôt.

Voici les origines des sacs montrés plus haut:

sac2

 

 

 

6 réponses
  1. Échos verts- Natasha
    Échos verts- Natasha dit :

    Coucou! Je pensais déjà avoir laissé un commentaire sous ton article, mais visiblement non (j’avais dû me contenter de le ‘taper’ dans ma tête!). Je trouve ça vraiment super que tu aies utilisé tes talents de couturière et les restes de ta vieille garde robe pour fabriquer ces sacs de courses aussi originaux, que beaux, qu’écolo-pratiques! Je suis justement en train de finir mon article au sujet des emballages-alternatives au plastique dans lequel je suggère la récup de vieilles chutes de tissus, nappes etc. Je trouve tes créations tellement admirables que je me demandais si tu serais partante pour que j’utilise l’une de tes photos dans mon article? Bien évidemment, je mettrais un lien vers ton blog ainsi que le copyright en bonne et due forme. Et aucun problème si tu ne préfères pas 🙂 Tiens-moi juste au courant si c’est possible. Merci!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] appris à faire mes courses au marché et j’ai découvert que j’adore […]

  2. […] la mesure de nos plats à tarte, de nos baguettes de pain, de nos petits encas! Les créations de vivreEcobio, qui a joliment vieilles chemises et T-shirts troués devraient en inspirer plus […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *